ROLEX DAYTONA 116520 EN ACIER AVEC MONTRE CADRAN NOIR

La Rolex Daytona 116520 a été avec nous pendant plus de 16 ans, de ses débuts en 2000 jusqu’à son remplacement, la partie céramique 116500 (pratique ici) a fait ses débuts en 2016. L’acier Daytona est non seulement un oiseau rare que Rolex a souvent rendue extrêmement difficile à obtenir, mais aussi une icône parmi les chronographes de luxe. J’en ai eu un pendant quelques semaines et, pas trop longtemps après avoir commencé à le porter, je me suis posé la question: est-ce que l’acier Daytona est une vraie montre d’amateur? A-t-il bien vieilli? A-t-elle conservé sa magie, ou est-ce que sa renommée l’a fait baisser la garde alors que la compétition devenait plus féroce chaque année? Beaucoup de questions dans mon esprit, alors je pars à la recherche de réponses.

Il y a un dicton en hongrois qui, en traduction directe, va comme « ça me sort par le coude maintenant ». Bien que j’y pense, je ne suis pas tout à fait sûr de la façon dont ce dicton scientifiquement discutable a pris le dessus, l’histoire de Daytona Il se peut que vous sortiez aussi votre coude – vous l’avez entendu tant de fois.

Si vous n’avez pas d’amis et que vous voulez vous assurer que cela reste comme ça, essayez de rencontrer de nouveaux amis dans les halls d’hôtels, ou sur Internet, en vous moquant de tout, tout le temps. Alternativement, il suffit d’apprendre ces chiffres et de les utiliser souvent lors de rassemblements publics: 6239, 6240, 6262, 6269, 16520, 116520. Il y a plus de ces références de Daytona, mais elles suffiront déjà à empêcher les humains de dépenser trop temps autour de vous, devriez-vous en parler fréquemment. L’accent est mis sur ne pas tout appeler par sa référence tout le temps comme une douche totale – et ne pas ignorer l’histoire de la montre.

Premier Cosmograph Daytona, 1963. Source: Rolex
Premier Cosmograph Daytona, 1963. Source: Rolex

Bien que Rolex produise des chronographes depuis au moins les années trente, l’histoire de Daytona remonte aux années 50, quand Rolex a fait quelques chronographes qu’ils ont parfois un peu surnommés « chronographe ». Les cinq lignes de cadrans sur cadrans mais un simple rêve à ce moment-là. Rolex ne veut pas vraiment que vous sachiez beaucoup de choses sur ces modèles évincés – pas un chronographe pré-Daytona est dans leur page d’histoire sinon vraiment très détaillée, ni un dans leur page d’histoire encore plus détaillée sur leur site de presse seulement.

En un mot, l’histoire dite « pré-Daytona » que vous voudrez peut-être savoir est le fait que le nom du Cosmographe Rolex a enregistré dès 1955, et que la référence 6238, introduite en 1961 (certaines sources disent 1963), était un cosmographe à l’air solide qui n’avait pas encore le nom de Daytona ajouté. Ce que Rolex veut que vous sachiez, c’est la Rolex Cosmograph Daytona référence 6239 de 1963, la première « Daytona ». Elle a été surnommée « Daytona » après l’association de Rolex avec le Daytona International Speedway en 1962. Encore, à ce jour, le nom complet de la Daytona est Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona.

Rolex Reference 4113 Chronographe à rattrapante des années 1942. Source: Phillips
Rolex Reference 4113 Chronographe à rattrapante des années 1942. Source: Phillips

Laissez-nous plonger dans l’avenir, laissant le reste de l’histoire de Rolex Daytona – rempli de références étranges, fascinantes et rares – à vous de rechercher, et obtenez directement à la Rolex Daytona référence 16520. Notez la référence à 5 chiffres par opposition à la moderne le numéro à six chiffres des variantes. Introduit en 1988 et en production jusqu’en 2000, le 16520 est souvent appelé le « Zenith Daytona » car il était équipé du calibre Rolex 4030, un mouvement basé sur le Zenith El Primero que Rolex a modifié principalement en ajustant une roue d’échappement différente et spirale, et en laissant tomber sa fréquence de fonctionnement du célèbre 5Hz à 4Hz d’El Primero. Avant 1988, Rolex Cosmograph Daytonas utilisait des calibres à base de Valjoux à remontage manuel.

 

One thought on “ROLEX DAYTONA 116520 EN ACIER AVEC MONTRE CADRAN NOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *